PLUS SPÉCIFIQUEMENT :

Enfance et Sophrologie : est la période de la découverte du monde, de soi et des autres. Cependant, ces découvertes génèrent du stress car les enfants sont plus sollicités qu’auparavant et les attentes parentales augmentent tout autant. La sophrologie intervient de façon ludique et adaptée, sur les troubles psychologiques et comportementaux comme la timidité, l’excitation ou le sommeil mais aussi sur la prise de recul ou la sécurité affective.

Adolescence et sophrologie : est une période importante dans le développement de l’individu. Parfois l’adolescent est en difficultés avec lui-même et/ou son environnement du fait des changements hormonaux qu’il subit. La sophrologie intervient pour gérer les troubles de cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions de construction d’identité, d’affirmation de soi ou de retour à un état de mieux-être. Elle peut accompagner à gérer la « crise de l’adolescence ».

Cancer et Sophrologie : Plus de 1 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France chaque jour (2015). En 30 ans, le nombre de cancer a doublé. 
La sophrologie intervient comme soin oncologique de support selon le dernier « Plan cancer » puisqu’elle est efficace pour accompagner les personnes pendant les phases de traitement, mais aussi dans la gestion de l’annonce du diagnostic et le retour à la vie sociale.

Médecine et Sophrologie : La sophrologie doit permettre à tous médecins de réduire le nombre de prescriptions d’arrêt de travail et/ou leur durée et ainsi leur permettre un meilleur rapport avec les autorités. Le Sophrologue ne substitue ni au médecin ni au traitement médical mais il accompagne la prise en charge médicale. La Sophrologie intervient dans la gestion des douleurs, la diminution des effets secondaires des traitements, dans la préparation à des examens médicaux et dans les pré/post interventions chirurgicales, dans l’acceptation d’un diagnostic, les troubles du sommeil, l’amélioration de la respiration.

Périnatalité et Sophrologie : Attendre, mettre au monde et accueillir son enfant sont des moments importants dans la vie d’une femme et d’une famille. Ces événements peuvent cependant générer de nombreuses appréhensions, des doutes, du stress. La sophrologie intervient dans l’accompagnement de la grossesse mais aussi dans la préparation à la naissance et dans le post-partum.

Personnes âgées et Sophrologie : Selon l’INSEE, la France comptera 2,3 millions de personnes âgées en 2060. La personne âgée a besoin d’accompagnement pour lutter contre l’isolement ou les maux de la vieillesse. La sophrologie intervient chez la personne âgée dans la gestion des douleurs, les troubles du sommeil ou de l’équilibre mais aussi pour stimuler le tonus et la mémoire. Elle est également efficace pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Sommeil et Sophrologie : Selon l’INPES, 62% des Français souffrent d’au moins un trouble du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies…). Pourtant un sommeil réparateur est essentiel pour le développement de l’individu car il impacte directement son comportement mais aussi son métabolisme. La sophrologie intervient en favorisant les facilités d’endormissement, un sommeil réparateur ou la réduction de la prise médicamenteuse.

Sport et Sophrologie : Plus de 200 médailles olympiques et de championnats du monde ont été remportées par des sportifs préparés avec la sophrologie. La sophrologie intervient, pour les sportifs qui pratiquent aussi bien en individuel ou collectivement, pour les amateurs comme les professionnels. La sophrologie à travers l’état de conscience modifié aide la personne à se programmer et intervient dans la préparation mentale d’un évènement sportif, dans la gestion du stress des épreuves (avant, pendant, après), dans la concentration, la performance, la récupération, la gestion des émotions, la détente. 

                                                      GLOBALEMENT :

La Sophrologie a pour objectif 4 thèmes principaux :

•L’amélioration du quotidien

•La préparation mentale

•L’accompagnement de traitements médicaux

•L’accompagnement de comportements pathologiques

 

•Au sein de ces thèmes principaux, la Sophrologie intervient dans :

•La gestion du stress, la gestion de ses émotions, la dépression, le burnout, les troubles du sommeil, la difficulté d’apprentissage, la gestion d’un changement professionnel ou personnel, un manque de confiance en soi, optimiser la concentration, la mémoire, l'attention…

•La préparation à : des examens médicaux ou scolaires, un accouchement, une FIV, au permis de conduire, des compétitions sportives, des entretiens professionnels, une prise de parole en public, une représentation artistique, une audience, un casting, des concours…

•La gestion des douleurs, des maladies de peau, le cancer, des brûlures, de la rééducation, la dépression, des acouphènes, la fibromyalgie, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, le SIDA…

•La boulimie, l’anorexie, les addictions (alcool, tabac, drogues, médicaments, sexe…), claustrophobie, phobie des transports (avion, bateau…)…

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now